Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation, selon Michèle Guillaume-Hoffnung, est un processus de communication éthique favorisant le savoir « faire ensemble ». Elle peut être appliquée dans les domaines tels que le travail, la santé, la politique.
Ce processus repose sur la responsabilité et l’autonomie des participant.e.s, dans lequel une tierce personne, impartiale, indépendante, neutre, favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social (famille, entreprise, voisinage…), la prévention ou le règlement de la situation en cause.
La philosophie de la médiation comprend le sens de la complexité des comportements humains et va au-delà du mantra « gagnant-gagnant, la résolution des conflits n’étant qu’une des branches de la médiation, comprenant en outre la création, la recréation du lien social et la prévention du conflit. Elle va au-delà de la conciliation ou de la régulation institutionnelle en respectant la totalité des garanties déontologiques.
Je vous accompagne à possiblement changer d’attitude en réfléchissant au pourquoi, au quoi et au comment ; de sortir de vos positions pour comprendre vos intérêts respectifs afin que vous proposiez un accord qui vous satisfasse mutuellement et soit pérenne. Un plan d’action est élaboré à partir des besoins de chacun.e en co-construction créative, toujours par le questionnement et, en principe, sans prendre part à la solution. L’accord sera généralement pris en charge par vos avocat.e.s, dans le respect du droit et de l’ordre public. Il peut revêtir la forme écrite.